Le blog participatif et ouvert à toutes et tous dédié aux Rencontres de Die
Marie Monique Robin et Adrien sur le stand Reporterre / Crédits photo : Aline Yvain
Les 17èmes Rencontres de Die
Ambiance chaleureuse, plafonds drapés des couleurs rouges et jaunes tibétaines, odeurs de cuisines, bénévoles souriants, discussions et débats animés : aux Rencontres de Die, qu’est-ce qu’on est bien accueillis !
Les organisateurs des 17èmes Rencontres de Die se sont démenés pour que chaque journée porte son thème en accueillant des personnes ressources. Un vendredi intitulé 'Porteurs de sens' a notamment reçu le teint jovial de Riccardo Petrella accompagné d’Audrey Pulvar au sujet des « Trois audaces mondiales » que sont : déclarer illégale la pauvreté, mettre fin à la finance actuelle et désarmer la guerre. Quoi de mieux qu’un atelier où l’on passe 20 minutes à se plonger dans les yeux d’un(e) inconnu(e) pour bien commencer un samedi 'Humanité solidaire' ? Après cela, on se sent profondément humains… A la mi-journée, un débat s’anime autour du film 'Le Roundup face à ses juges' en présence de Marie-Monique Robin, la réalisatrice. 'Tisserands de paix' était le thème de ce dimanche, et également le titre de l’intervention du philosophe Abdennour Bidar qui nous a parlé de l’importance des liens : à soi, à l’autre, et à la nature. Enfin Marie Toussaint et Pablo Servigne ont ouvert un débat original autour de la question : 'Faut-il donner des droits à la Nature ?' Eh oui, l’espèce humaine est menacée mais le sont escargots aussi. Alors pourquoi ne pas utiliser l’outil juridique pour les protéger ?
Mais les Rencontre de Die, ce ne sont pas seulement ces noms qui nous parlent parce qu’on les voit passer dans les médias, au cinéma et sur des couvertures de livres. Ce sont aussi en moyenne une douzaine d’autres conférences, découvertes et ateliers par jour, un foisonnement de projets proposés (habitats participatifs, éco-lieux, …), l’aménagement créatif d’un espace (zone de gratuité, grainothèque, buvette à prix libre, matériauthèque, yourte à enfants, stands d’associations).
En trois jours déjà, l’on peut mesurer la richesse de ce rassemblement, et son invitation à « S’engager ensemble.. pour une terre de vie, de paix, de liens » comme l’indique le thème.
Et dire qu’il reste encore une semaine…
Adrien Prévost, Reporterre