Le blog participatif et ouvert à toutes et tous dédié aux Rencontres de Die
Le dimanche 27 janvier à 14H, il y avait....
Sentir et se nourrir
Apprenez à ouvrir vos 5 sens pour vous nourrir pleinement et réveiller votre énergie vitale : soyez votre propre source d’énergie !
Laurence Fischer, coach en alimentation saine à Bruxelles ; Céline Toucanne, créatrice d’un site web (jeclicnaturel.com)
L’énergie vitale qu’est-ce ? C’est notre stock d’énergie à l’intérieur de nous reçue dès la naissance.
Et l’énergie acquise ? C’est l’énergie que nous recevons, ingérons, prenons de notre environnement.
Quoi qu’il en soit, l’énergie me traverse !
Mon corps créé mon énergie, cet amas cellulaire créé mon énergie, et pour ce faire il faut que je le nourrice, d’une bonne énergie, d’une alimentation saine qui me convient. Mes besoins physiologiques font parties des lois de la nature de mon corps, apprendre à l’écouter c’est apprendre à l’alimenter en fonction de ses demandes et non pas en suivant ce que le sociétal m’impose de manger.
J’ai cinq sens, cinq portes d’entrées pour capter ce qui m’entoure. Tout ce que je peux capter est source d’énergie. Mon corps a cette mécanique de travail, de repos, d’écoute. Je me laisse traversée par la vie, touchée par le soleil sur ma peau, bercée par le ruisseau, éblouie par cette image, enivrée par cette odeur, délectée par cette saveur, je me nourris !
​
Laurence Fisher et Céline Toucanne sont venues nous proposer de nous engager pour notre corps. A travers des exercices, une routine qui soigne mon corps, qui développe ma relation intime avec mon corps, je prends conscience de la posture que j’adopte vis-à-vis de notre corps.
Quelle est ma conscience et ma gratitude envers mon corps ? Ce corps qui fonctionne sans moi, comment l’habiter avec suffisamment de respect que pour me dire que cet aliment ne rentrera pas, que cette personne ne me « nourrira » pas ! Mon corps n’est pas un déchet ni une poubelle, il est le temple du vivant, de mon vivant !
Sortir de l’automatisme et revenir à un état de conscience de ce qui se passe à l’intérieur de moi, en relation avec ce qui m’entoure, en conscience de mon ressenti quand je rentre dans un endroit.
La santé globale est autant émotionnelle que physique que mentale. Nous avons une opportunité énorme d’être en forme. Les tensions que nous accumulons, inconscientes, sont autant de blocages pour notre flux d’énergie vital. Ma fatigue est une conséquence d’une fuite d’énergie. Le pouvoir et l’action sur cette fatigue est possible, je suis ma propre source d’énergie ! Conscientiser ma fatigue c’est déjà mettre en route le processus d’un regain d’énergie.
Changer une habitude peut me sembler insurmontable. Que se passe-t-il quand je décide d’en changer une ? Me laisser emmener par une nouvelle opportunité sensorielle peut être le début d’un réajustement intérieur profond, qui n’empêche pas de revenir en arrière si celle-ci ne me convient finalement pas. Apprendre à ressentir si cette opportunité vibre en moi, résonne dans mon fort intérieur.
Vers où je vais ? Qu’est-ce que je construis ? Quel est mon corps ? L’important est de se fixer des caps de vie pour maintenir l’énergie, apprendre à poser mes limites. Le corps se modèle en fonction de ce que je vis, avec les cicatrices et les moments de bonheurs. Accepter mes cicatrices c’est leurs donner la conscience de leur présence, de leur importance. Cette atelier m’a fait grandir, m’a fait comprendre que faire les choses par moi-même c’est être à mon écoute sans être seule, car je ne suis pas seule, je suis entourée de personne pouvant me faire nourrir, à moi de les sentir …
​